Qualineo

Application de gestion de la qualité

Qualineo est une application de gestion de la qualité dans les établissements sanitaires, médicaux et sociaux. L'application intègre tout un tas de fonctionnalités nécessaires aux utilisateurs pour le bon suivi et l'évolution de la qualité au sein de leur établissement.

Fonctionnalités clés
  • Gestion documentaire
  • Gestion des incidents
  • Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels
  • Gestion des plans d'actions
  • Agenda
  • Formulaires et audit (crĂ©ation et diffusion)
  • Tableaux de bord
Temps facturé

6 mois (freelance) puis 10 mois (CDI)

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Qualineo

Application de gestion de la qualité

Qualineo est une application de gestion de la qualité dans les établissements sanitaires, médicaux et sociaux. L'application intègre tout un tas de fonctionnalités nécessaires aux utilisateurs pour le bon suivi et l'évolution de la qualité au sein de leur établissement.

Fonctionnalités clés
  • Gestion documentaire
  • Gestion des incidents
  • Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels
  • Gestion des plans d'actions
  • Agenda
  • Formulaires et audit (crĂ©ation et diffusion)
  • Tableaux de bord
Temps facturé

6 mois (freelance) puis 10 mois (CDI)

Déroulé du projet

C'était la première fois que je travaillais aussi longtemps sur le même produit. Pour éviter d'écrire un pâté, je vais résumer le processus habituel lorsque je devais traiter une tâche.

J'étais entouré de 3 Product managers qui s'occupaient de faire toute la recherche en amont. Ils analysaient le besoin et le retranscrivaient sous forme de wireframes plus ou moins aboutis. Avec ça, ils créaient une fiche contenant toutes les contraintes liées à la conception ou l'amélioration de cette fonctionnalité X.

À partir de là, j'intervenais : en m'appuyant sur les wireframes et sur les fiches, je concevais la ou les interfaces nécessaires.

Dans un premier temps, je faisais une mise en commun avec les PM, on débriefait puis corrigeait. Une fois que l'ensemble des membres du produit avait validé, on présentait ça au Comité de direction qui réunissait les managers de chaque pôle. Pour finir, nous organisions une réunion à plus grande échelle pour présenter à tous les collaborateurs cette fonctionnalité.

Durant ma mission, j'ai eu l'occasion de refondre/créer une bonne dizaine de fonctionnalités. Toutes avec des contraintes bien spécifiques et des problématiques à résoudre bien différentes.

En plus de ça, je subissais aussi les changements de direction du produit. Parfois axé sur la rétention d'utilisateurs, d'autres fois sur l'activation ou encore la vente du logiciel. Chaque vision a ses propres développements :

Une vision business va tirer le produit vers l'implémentation de fonctionnalités innovantes, demandées par les prospects plus que par les utilisateurs déjà clients. "Comment faire pour attirer les prospects ?"
Une vision d'activation va plutôt orienter les réflexions vers des fonctionnalités nécessitant une connexion récurrente. "Quelle fonctionnalité nous permettra une connexion quotidienne ?"
Une vision de rétention nous dirigera vers des fonctionnalités qui vont rallonger la durée de connexion. "Que devrions-nous mettre en place pour que nos utilisateurs passent plus de temps sur l'appli ?"

Je n'ai cité que ces 3 là mais il en existe pleins d'autres.

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Ces changements de vision sont compliqués à gérer car cela signifie que l'application n'est pas intégralement construite de la même manière et sur la base des mêmes questions/recherches. Cela pourrait plus tard se résulter par des fonctionnalités non utilisées par exemple.

Outils utilisés
Un petit mot sur la collaboration