Tous les 10 ans, le MinistÚre de l'Agriculture et de l'Alimentation organise un recensement de toutes les exploitations agricoles du territoire français. Il y a 10 ans, les outils informatiques n'étaient pas trÚs répandus dans les foyers d'agriculteurs, la majorité des questionnaires étaient remplis et envoyés par courrier. En 2020, les tendances se sont inversées et le gouvernement a pris la décision de rendre le recensement moins contraignant grùce à une plateforme. BVA a été l'une des deux entreprises choisies pour développer l'outil. C'est au sein de leur effectif que j'ai pris le poste d'UX designer.
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6 mois (CDD)
Tous les 10 ans, le MinistÚre de l'Agriculture et de l'Alimentation organise un recensement de toutes les exploitations agricoles du territoire français. Il y a 10 ans, les outils informatiques n'étaient pas trÚs répandus dans les foyers d'agriculteurs, la majorité des questionnaires étaient remplis et envoyés par courrier. En 2020, les tendances se sont inversées et le gouvernement a pris la décision de rendre le recensement moins contraignant grùce à une plateforme. BVA a été l'une des deux entreprises choisies pour développer l'outil. C'est au sein de leur effectif que j'ai pris le poste d'UX designer.
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6 mois (CDD)
Lors de ma prise de poste, je possédais déjà certains éléments comme un user flow, des personas, une liste de fonctionnalité. Il m'a alors été demandé de commencer mes wireframes directement. Les 3 développeurs du projet les intégraient au fur et à mesure de leur validation.
Environ 3 semaines aprÚs le début, nous avons reçu la charte graphique ainsi que les visuels de la campagne. Ainsi, j'ai pu maquetter avec les typographies et couleurs officielles. L'un des objectifs était de concevoir un outil certififé Accessibilité AA. Cela a demandé beaucoup de rigueur de ma part (car j'ai du tester toutes les combinaisons de couleurs) mais aussi de la part des développeurs, qui devaient s'assurer que chaque balise était correctement remplie et placée au bon endroit.
J'ai eu l'occasion de présenter mon travail (maquettes et prototypes) aux personnes du MinistÚre de l'Agriculture et de l'Alimentation et lorsque je n'en avais pas l'occasion, j'envoyais mes maquettes dans un document PDF justifiant tous mes choix et expliquant mon travail.
Une fois la V1 de l'application terminĂ©e, il a fallu faire passer des tests. BVA avait dĂ©jĂ prĂ©-sĂ©lectionnĂ© plusieurs agriculteurs. J'ai juste eu Ă rĂ©diger des scenarii de test. Les entretiens se sont dĂ©roulĂ©s individuellement et virtuellement (salut le covid đŠ ). Les participants partageaient leur Ă©cran et suivaient mes instructions ou rĂ©pondaient Ă mes questions.
Quelques petites erreurs ont été corrigées suite à ces tests mais dans l'ensemble, mes hypothÚses et mes designs étaient justes !
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Un peu Ă lâimage dâun site « classique », il devait contenir :
Jâai dĂ©cidĂ© dâarticuler cette navigation avec un menu latĂ©ral. Cela permet un affichage clair oĂč chaque item Ă©tait visible immĂ©diatement. Ce mĂȘme menu intĂšgre Ă©galement le CTA principal lorsque lâon sort de la page dâaccueil afin de rappeler Ă lâutilisateur lâaction quâil doit effectuer.
A cette Ă©tape, la difficultĂ© pour les dĂ©veloppeurs câĂ©tait de travailler avec lâoutil qui gĂ©nĂ©rait le questionnaire. Lâoutil en question proposait des templates un peu dĂ©passĂ©s (et jâentends par lĂ , bien loin des rĂ©alitĂ©s UX/UI dâaujourdâhui). Il a fallut concevoir une toute nouvelle expĂ©rience en Ă©crasant complĂštement le modĂšle original. Le questionnaire pouvant durer jusquâĂ 1h dans certains cas, optimiser lâexpĂ©rience Ă©tait trĂšs important pour minimiser le taux dâabandon.
Un atelier de co-conception a Ă©tĂ© organisĂ© en amont des premiers Ă©crans. Jâai prĂ©sentĂ© 3 maquettes diffĂ©rentes et jâai fait intervenir plusieurs acteurs du projet pour Ă©tablir 2 maquettes finales qui serait soumise au choix et Ă la validation du ministĂšre.
Elle a la mĂȘme forme que le site du recensement agricole et est uniquement dĂ©diĂ©e Ă lâassistance du projet. La plateforme dâassistance contient les fonctionnalitĂ©s suivantes :
Il est couplĂ© avec un outil de ticketing externalisĂ© afin de faire gagner du temps Ă lâĂ©quipe de dĂ©veloppement.
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Sur la fin du projet, j'ai Ă©galement participĂ© Ă la crĂ©ation des supports de communication de l'enquĂȘte, Ă savoir : les courriers, les mails et les SMS.
Chaque support avait ses contraintes et c'est ce qui a rendu le travail intĂ©ressant. Les courriers Ă©taient soumis Ă des rĂšgles TRĂS strictes (des marges aux millimĂštres prĂšs par exemple, vĂ©rifier par la DIRCOM). Les mails ont Ă©tĂ© encore plus complexes : un passage en spam est trĂšs vite arrivĂ©. Les SMS ont demandĂ© le moins de travail mĂȘme si la limite de caractĂšres rend la tĂąche trĂšs fastidieuse.
Au sein de BVA Marie a porté l'UI/UX du projet du recensement agricole du MinistÚre de l'agriculture, et ce à tous les niveaux, tant bien sur les maquettages papiers des courriers, email, portail web, questionnaire (et responsive bien entendu).Elle a fait preuve d'initiative sur ce projet, sur les différents sujets cités ci-dessus au point que certains de ces travaux sont maintenant utilisés comme courriers de référence par le ministÚre.Son travail a mainte fois été apprécié et loué par les clients. Son apport tout au long du projet est indéniable, Marie a été un moteur pour l'équipe et pour le projet, qui ne connaßtrait pas sa réussite actuelle sans elle.
- Christophe Ferreira